Élisabeth Rochat de la Vallée est née en 1949, à Paris.

Après le baccalauréat (1966), Lettres supérieures et première supérieure à Paris, licence et maîtrise de Lettres Classiques et de Philosophie (Paris Nanterre), maîtrise et DEA de chinois (Paris Jussieu).

À partir de 1970, elle étudie à l’Institut Ricci avec le P.Claude Larre sj (✝ 2001); elle anime avec lui cet Institut en France et à l’étranger par des publications, des cours et des conférences; elle en est la Secrétaire Générale jusqu’en 2005.

À partir de 1971, elle travaille avec le Dr Jean Schatz (✝ 1984) sur l’acupuncture.

Suit les cours de Max Kaltenmark à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

En 1974-75, séjour à Taiwan, étude au Hsin-chu Language Institute.

À partir de 1976, enseigne à l’École Européenne d’Acupuncture les bases théoriques de la médecine chinoise, traduit et commente les textes classiques de la médecine chinoise (Huangdi Neijing, Nanjing, Jiayijing, Shanghanlun …). Elle en est Secrétaire Général jusqu’en 2007, puis responsable de l’enseignement jusqu’à la fermeture de l’EEA en avril 2023.

A enseigné la pensée chinoise ancienne à l’Institut Ricci puis au Centre Sèvres (Faculté jésuite); traduit avec le P. Larre des textes philosophiques, spécialement taoïstes (Zhuangzi, Huainanzi).

A participé aux Colloques Internationaux Ricci, tous les 3 ans, sur l’histoire des relations entre la Chine et l’Occident; les a organisés de 1995 à 2004.

A participé à un groupe de recherche sur les sciences en Chine, dans le cadre du CNRS, pour la médecine chinoise, dans les années 80 et 90.

A enseigné dans le cadre du Diplôme InterUniversitaire d’acupuncture à la faculté de Nantes ainsi qu’à la faculté de Bobigny dans le cadre de la capacité d’acupuncture et à Paris Pierre et Marie Curie.

Travaille à partir de 1989 sur le Grand Ricci (dictionnaire encyclopédique chinois-français, en 7 volumes, paru fin 2001); est chargée de plusieurs vocabulaires spécialisés (dont la médecine et la philosophie chinoise); est responsable des révisions, puis éditeur en chef de 1998 à la parution.

Son enseignement, en présentiel ou en ligne, porte sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, la pensée et la langue chinoise classique.

Il touche différents pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Hollande, Irlande, Israël, Italie, Pologne, Portugal, Russie, Suède, Suisse)

Il est dispensé en français ou en anglais, avec éventuellement des traductions en d’autres langues, particulièrement en italien et portugais.

De nombreuses vidéos sont disponibles sur ce site ou sur différents sites dédiés à la médecine chinoise.

 

 

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.